Les créations de l'Art Hache Scène
BÊTES
D’après une adaptation du texte Contre les Bêtes de Jacques Rebotier – http://www.rebotier.net/
Avec Iris Richert, Aurélie Ianutolo, Flore Audebeau, Tam Peel.
Spectacle de marionnettes taxidermiques.
Les animaux empaillés sont des trophées de chasse, symbôles de la puissance et de la fierté de l’homme. Figés dans un mouvement naturel, ces animaux reflètent nos interrogations sur notre propre mort. Peut on redonner la vie? Ces questionnements étant fortement liés aux arts de la marionnette (animer l’inanimé) nous avons trouvé pertinent de choisir ces objets très particuliers et de les détourner en leur donnant une deuxième vie scénique.
Si tous les animaux avaient disparu ? S’il ne restait d’eux que quelques légendes et des dépouilles remplies de pailles placées dans les musées? Faisons un jeu ! Découvrir qui sont les Bêtes et pourquoi elles sont bêtes. Qui est l’Omme et son « Dieu » ?
Dans ce musée taxidermique, une jeune femme et son furêt viennent nous conter l’histoire de la disparition des bêtes. Une histoire éternelle, entre la Vie et la Mort.
Au delà d’un appel à sauvegarder les animaux de notre planète, ce spectacle est une réflexion sur le rapport hégémonique de l’Homme à son environnement.
SWEET HOME
Sweet Home part d’un désir d’effleurer plusieurs modes de vie et d’habitats.
Ce désir nous amène, de novembre 2013 à juin 2014, sur les routes d’un voyage en Asie du Sud-Est, où la fiction et la construction scénique s’écrivent au fil du chemin et des rencontres.
C’est aussi un travail sur le théâtre d’objet et la composition sonore.
Sur une table inclinée, les objets apparaissent et disparaissent pour donner vie à plusieurs paysages: campagne enneigée, mégalopôle, cabane dans les arbres..
2 personnages viennent traverser ces lieux : l’homme-racines et la femme-oiseau
Tous les 2, sortent de leur monde « sauvage et poétique », l’un de dessous la terre, l’autre du ciel et des oiseaux. Ils arpentent les chemins, et rencontrent la société, la faim, le froid, le rire, les règles, le travail, la monnaie, le chant, la vitesse…
Et un rat..!
Sweet Home donne lieu à plusieurs sentiments, et parle de l’étrange, l’étrangeté. Sur la route, nous avons joué devant différents publics, et le spectacle s’adapte autant aux petits qu’aux grands.
La première étape de création publique de Sweet Home, avec la première partie « la quête de la femme-oiseau » a eu lieu au festival d’Aurillac, en août 2013. Les étapes publiques ont évolué à La Réunion, au Mynamar, Cambodge, VietNam et Mongolie.
Et aussi, une petite vidéo réalisée au collège de Suoi Cat au VietNam, jumelé avec le collège Paul Esquinance de La Réole en lien avec l’association Liên Viêt: http://echanges-gironde-vietnam.net/2014/11/lart-hache-scene-au-college-yersin-de-suoi-cat-ete-2014/
Écriture et réalisation: Flore Audebeau et Jean-Christophe Robert
Jeu:Flore Audebeau / Marion Gardie / Jean-Christophe Robert / Jean-Charles Seosse
Les compagnons : Jérôme Martin, Gauthier Claramunt, cabinet d’architecture Les Dauphins, Fabienne Pinet, Tereza Blicharski, Fred Floyd Francis Strayer, Jesse Strayer, Olivier Giron, Pauline Chantrelle, Alexandre Bon, Cédrik Kirdeck, Alexandre Scarpati, Fred Barrett
À L'ENDROIT DES CHIMÈRES
Création sur plusieurs territoires qui a eu lieu à Marmande, quartier Baylac Gravette (47), La Réole (33), Bordeaux Bacalan (33), Aire sur l'Adour (40), hôtel du département de la Gironde, lors des Journées Girondines de l'habitat (33), de 2015 à 2018.
À l’Endroit des Chimères, prologue à l’éclosion d’un habitat heureux est un spectacle qui met en situation un quartier en réhabilitation et vient questionner le vivre-ensemble.
Nous partons de nos questionnements et de ceux que nous rencontrons sur les territoires traversés, afin de partir du réel et de ses enjeux pour aller vers un imaginaire, une utopie. Nous ne cherchons pas à promouvoir un archétype architectural et urbanistique, nous souhaitons amener les habitants par le jeu et la poésie à porter un autre regard sur leur ville et la co-existence de chacun sur un même territoire.
À l’Endroit des Chimères ou comment aujourd’hui re-penser la géographie des habitats et par-là le mode de vie.
« Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir.
Utopie aujourd’hui, chair et os demain. » (Victor Hugo)
Équipe: Jean-Charles Seosse, Flore Audebeau, Fabienne Pinet, François Dubois
Regard extérieur: Caroline Lemignard
Technique: Amandine Deguilhem
Espace et décor: Jean-Christophe Robert
Conseil maquettes et écriture: Gauthier Claramunt et Chloé Royac.
Co-production et médiation: Acsé, Département de La Gironde, Département des Landes, IDDAC, Villes de Bordeaux,La Réole, Marmande, Gironde sur Dropt, CDC du Réolais en Sud-Gironde, lycée Jean Renou de La Réole, Collège Gaston Crampe d’Aire sur L’Adour dans le cadre du dispositif « Culture en Herbe » du département des Landes, Mésolia.
Vous désirez en lire +, voici le dossier de présentation
Et aussi le carnet de bord marmande du quartier Baylac-Gravette où l’équipe a rencontré les habitants de novembre 2015 à mars 2016
TRAFIC
Spectacle hors-scène, pour bars, appartements, jardins…
De quel côté on tire quand on est soldat de la paix?
Rencontre entre les doutes d’un soldat pour la paix et les dérives d’une balle.
Un homme et une femme testent leurs frontières intimes à travers la violence, le racisme, les valeurs politiques et Yannick Noah…
Auteur: Éric Demey
Équipe artistique: Jean-Christophe Robert, Flore Audebeau, Frédéric Vern
Soutien: le TNT, l’Abrénat, Le Glob, la Grange
IDENTITÉ SANS TERRE
Identité Sans Terre s’est construit comme un terrain d’expérimentation
dans notre approche sur les thématiques des frontières et du public.
Nous avons accès notre travail autour de la place et la forme
proposée au spectateur, nous questionnant dans ce projet sur la manière
de proposer une situation d’attente au spectateur, un checkpoint.
Identité Sans Terre se base sur cette attente, une séparation
des spectateurs, une mise en situation, et une distorsion totale
des codes théâtraux.
Dans la douceur des lumières et d’un café, à travers les notes
de musiques et les barrières, chacun est là pour vivre une expérience.
Fiction et réalité:
Fiction de personnages,
Réalité de témoignages sonores et vidéos sur des passages de frontières
et la réalité du moment présent.
Équipe artistique: PierPaolo Ciffoni, Benjamin Viguier, Céline Hourcade, Jean-Charles Seosse, Flore Audebeau, Claire Garapon, Jean-Christophe Robert, Julie Oostheok, Anaïs Perez, Jean-Philippe Oudor, Etienne Campagnol, Henri Cazalets, Benoit Le Moine, Frédéric Nourdine, Fabienne Pinet.
Chargée de production: Orianne Block.
Partenaires et Soutiens:
Fête de l’Humanité, Parti communiste français, Festival Imaginez Maintenant, Salle culturelle de Casseuil, La Chapelle Toulouse, Le Théâtre en Miettes, Le TNT, festival de Blaye…
Crédit photos: Pierre Planchenault
LE PETIT THÉÙ ILLUSTRÉ – 2013
Théù est un livre illustré de Fabienne Pinet et Claire Garapon.
Cette création est une invitation à rentrer dans l’univers du livre via le vivant,
un rapport direct à la parole, aux mots, à la matière papier.
Sur scène l’auteure et l’illustratrice plongent les jeunes lecteurs dans l’histoire de cet enfant, Thèu, qui a décidé de trier ses souvenirs.
Cette forme se veut légère afin de se fondre dans les espaces tels que les bibliothèques, médiathèques, petit festival.
À partir de 6 ans.
Auteure: Claire Garapon
Illustratrice: Fabienne Pinet
Traduction occitan: Éric Astié
Partenaires: Conseil Général de la Gironde
THÉU / TEU– 2012
Spectacle familial en français et occitan autour de nos souvenirs..
Dans la tête de Théu, se chamaillent ses bons et ses mauvais souvenirs, mais ils cherchent tous la même chose: pouvoir exister aux yeux de tous et surtout de Thèu.. Thèu, c’est un garçon que l’on cherche et qui se cache…Leila et Solal, deux gamins aimant à jouer sur le port, élaborent des hypothèses sur sa disparition. Joaquim un pêcheur et raconteur d’histoire qui « reste le cul posé à guetter l’horizon » voit en Thèu, son enfant parti avec sa mère. Ses trois personnages embarquent le public autour de cet enfant mystérieux, Thèu. A la fois personnages et comédiens, ce spectacle s’amuse avec les frontières des imaginaires et du théâtre. À partir de 7 ans…
Auteur: Éric Demey d’après l’album illustré de Fabienne Pinet et Claire Garapon.
Mise en scène: Claire Garapon, Julien Lot, Jean-Christophe Robert, Fabienne Pinet, Flore Audebeau. Jeu: Fabienne Pinet, Julien Lot, Emmanuel Gil, Juliette Lasserre, Claire Garapon. Chargée de Production: Orianne Block.
Partenaires et Soutiens: OARA, théâtre Le Parnasse, IDDAC, CDC de La Réole, Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général de La Gironde, Conseil Général des Landes, salle culturelle de Casseuil, Association Acrocs Productions, mairie de Targon, Garage LézArts, le TNT.
JE SUIS PERSONNE
Comment les mythes se construisent-ils dans nos sociétés contemporaines et disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus?
Et comment aujourd’hui les médias se sont transposés aux Dieux?
A travers une adaptation originale de L’Odyssé d’Homère,
l’équipe a décortiqué le grand mythe d’Ulysse dans une partition dansée,
pour la transposer à aujourd’hui.
Équipe: Jean-Christophe Robert, Sebastien Sampiedro, Adrien Bretet, Julien Lot, Benedicte Chevallereau, Julie Chafort, Claude Locussol, Patricia Chen, Valentin Ducourneau, Gérôme Martrenchard, Françoise Colomes, Jacques Brunet-Georget.
Partenaires et Soutiens:
Les Marches de l’Été, Festival Infrigement, Salle culturelle de Casseuil, Garage moderne, TNBA, Collectif d’artistes « Entre deux » (21), Le Glob Théâtre, Opéra Pagaï, La Bonne Étoile
Création 2009
DIPTYQUE- Une Femme normale-à-en-mourir (Jan Fabre) / L’inattendu (Fabrice Melquiot)
Deux monologues contemporains, un de Jan Fabre: Une Femme normale-à-en-mourir, et l'autre de Fabrice Melquiot: L'inattendu
L’un est un poème intemporel construit autour du fragment.
L’autre s’articule dans une écriture poétique et quotidienne basée sur une forme lyrique.
Ils mettent tous deux en scène la parole sensible d’une femme en recherche de son identité, face à l’altérité, vis-à-vis d’autrui et devant les tabous de caractères sexuels et moraux impulsés par la société.
Équipe Une Femme-normale-à-en-mourir: Flore Audebeau, Jean-Christophe Robert, Sebastien Sampiedro, PierPaolo Ciffoni
Équipe L’inattendu: Juliette Lasserre, Lilianne Bodin, Gregory Bannier
Équipe Diptyque régie / com: Claire Garapon, Fabienne Pinet; Benoit Lemoine
Création 2006
Partenaires et Soutiens: municipalité de Casseuil, François Merveilleau, la compagnie TSAA, Philippe Rousseau et Guillaume Mangier, le TNT avec Eric Chevance et Erika Hess, le lycée Jean Renou de la Réole, l’école Andrée Boissière de Périgueux, l’OCCE 24, l’association Un foyer pour tous, ASAIS, Frédéric Houessinon.
PIEDS EN ÉQUILIBRE
Entre performance et poésie, entre universel et intime « Pieds en Equilibre » engage les corps, ceux de deux figures et de deux régisseurs plateau. Il s’agit de montrer les traumatismes générés par la société de consommation.
Un univers boulimique pour cesser de penser, pour mieux nier notre chair, pour s’écarter du regard de l’autre. Les corps sont réduits à l’état d’objets.
Équipe : Jean-Christophe Robert, Claire Garapon, Juliette Lasserre, Alexandre Bon, Olivier Giron, Benoit Le Moine.
Version Sourds et Malentendants avec la participation d’Héloise Gibelind.
(Enseignante à l’Institut des Jeunes Sourds de Gradignan)
Partenaires et Soutiens: Salle culturelle de Casseuil, 17ème édition du Festival du Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, Glob Théâtre, Festival Hors-Jeu / En-Jeu, Ville de La Réole, Ile de la Réunion : ville du Port, au Théâtre Sous les Arbres.
Création 2005