Accueil
  • La compagnie
  • Les pièces
  • Périphéries
  • Contact

LITTLE GIRL

 Prochaine date : - 12 avril 2025 - St Chamassy (24), 2 représentations 

 

Le ginkgo biloba est un arbre millénaire. Certains avoisinent les 3000 ans. Il paraît qu’il donne l’éternité à celle ou celui qui le plante. Sadako, une jeune fille rescapée d’Hiroshima, le plante : va-t-elle accéder à l’éternité ? Deux comédiens racontent l’Histoire à travers la petite histoire. Le théâtre d’objet et la marionnette flirte avec le langage cinématographique pour donner naissance à un conte entre la fiction et le documentaire.

 

Adaptation du texte de Michel Gendarme, Origami Blues, Lansman Éditions.

De et avec Julien Pluchard et Flore Audebeau/ Cédric Quéau- lumières / Claire Rosolin- factrice masque et marionnette / David Chiesa- son / Estelle Martinet- chargée de production / Jérôme Batteux- regard extérieur

 

Nos soutiens:

Aide en résidence de l'Iddac, agence culturelle du département de la gironde l résidences rémunérées OARA l DRAC Nouvelle-Aquitaine l Ville de Bordeaux l accompagnement résidence l'Hectare-Territoires Vendômois, centre national de la marionnette et VPK Tours l L'atelier des Marches de l'Été l association Filentrope, MIMA l Le Lieu, cie Florence Lavaud l Ville de Canéjan l Ville de Cenon.

 

Le dossier de présentation ! 

Photos @Pierre Planchenault

-Sortie de création 2023-Festival Méli Mélo, Cestas (33):

Mercredi 25 janvier - scolaire 10h / tout public 20h30

-Espace Simone Signoret, Cenon (33):

Jeudi 2 février - scolaire 14h

Vendredi 3 février - scolaire 10h / tout public 20h30

-27 avril 2023 à 14h30 (scolaire) et 19h30 (tout public)

Talence (33), Le Dôme, 221 avenue de Thouars

-3 août 2023 à 16h et 19h, Festival MIMA IN, Mirepoix (09)

-12 avril 2024 - Ligueux (24), 20h30

 

- 23 mai 2024- St Macaire (33), 2 représentations

NOIR // LINDORS - 

 

Prochaine représentation : le 15/03/25 au Doc, St Germain d'Ectot, Normandie

C’est plus proche, c’est une introduction, c’est une entrée, c’est une pénétration par imbibition

Noir est entier, l’organe noir est entier, illocalisé, noir est illocalisé, est là où on est toujours attaché par le sens, le sensé, le sensible, le sentiment, le senti, le sachet, le sac, l’attaché, l’attachement, l’ensevelissement, le regroupement, la colle, le collement, le collant, l’engluement, noir ne donnera pas le moindre sens, ne donnera pas la moindre parole, ne pourra rien dire, ne dis rien 

 

Vous êtes dans le noir total. À ce moment limite, vous pouvez encore espérer ne pas vous perdre, mais pour combien de temps…Apparaissent des points, puis des dizaines, bientôt des milliers. Des formes en mouvement se constituent et se désagrègent en même temps. Des lignes horizontales et verticales structurent l’invisible, et le noir à nouveau, comme un silence.Noir est une poésie extraite du manifeste Le signe = de C. Tarkos.

Qu’est-ce que le noir ? Quels endroits traverse-t’il ?

La lumière, le son et le texte sont donnés à entendre comme une matière, une matière à la fois consciente et inconsciente du noir.

Le dispositif vidéo est librement inspiré du «expended cinema» d’Anthony McCall.  Deux vidéo-projecteurs, deux stroboscopes, un laser de chantier, deux machines à fumée, six haut-parleurs et une contrebasse accompagnent le texte de Christophe Tarkos.

 NOIR est la première version de la pièce. LINDORS est la seconde avec la venue de Sébastien Perroud pour travailler en plus un dispositif lumière avec des lasers. 

 

 Co-création: Ensemble Un et Cie Parallaxe

 

 Sébastien PERROUD : dispositif lumière (dans LINDORS)

 David CHIESA : contrabasse et dispositif électroacoustique ( dans NOIR et LINDORS)

 Flore AUDEBEAU : actions, textes (dans NOIR et LINDORS)

Spectacle en tournée

PALABRE

 

CRÉATION EN COURS !

 

Face à une problématique, échanger sur nos opinions et développer une pensée qui prend en compte les désaccords et les différents points de vue nous semble essentiel. De ce postulat, des questions surgissent : Que signifie débattre ? Comment comprendre la position de l’autre ? C’est autour de ces interrogations que la compagnie de théâtre Parallaxe axe sa prochaine création.

Durant l’élaboration de ce prochain spectacle, l’équipe artistique active une médiation autour de ces réflexions. La proposition pour une classe du collège Bordeaux-Lac, comprend : des ateliers de philosophie, d’écriture et de théâtre durant l’année scolaire 2024-2025. 

 

La résidence et la médiation avec le collège Bordeaux-Lac se concrétise grâce au soutien du département de la Gironde !

 

 Avec Audrey Saboureau / Jérôme Batteux /Flore Audebeau/ 

POLYCOP

 

POLYCOP est un ensemble de petits formats de théâtre d’objet qui expliquent de manière détournée et sous un autre angle de vue certains sujets appris en classe. Comme par exemple: comment faire une multiplication ou une division ? Qui est Napoléon Bonaparte ? Où placer la virgule dans la phrase ? Qu’est-ce que l’espace

? Ou bien encore, qu’est-ce que la philosophie ?

 

Trois prestigieuses diplômées des hautes écoles viennent en salle de classe pour aborder plusieurs thèmes du programme avec leurs objets. Elles décryptent, vulgarisent, dissèquent, entrent dans le monde imaginaire et parfois absurde de la mémorable dualité entre objet et sujet.

La table de classe devient alors le plateau de tournage d’un film à petite échelle où grammaire, fonctions numériques et autres matières scolaires deviennent les protagonistes. 

 

Du CM2 à la terminale, les POLYCOP varient en fonction des cycles d’enseignement: cycles 3, 4 et 5. Avec Flore Audebeau/ Marion Gardie / Claire Rosolin

Le dossier de présentation !